L’Europe aura connu, au XXème siècle, une des pires dictatures (le nazisme) tandis que son voisin, l’URSS, subira celle du marxisme-léninisme. Des temps révolus où nous avons appris de nos erreurs à coup de “Plus-jamais-ça” et “N’oublions-pas-l’Histoire” afin de mettre en place des garde-fous qui nous mettent à l’abris d’une éventuelle rechute? … Pas si sûr.

Avec la Théorie de la Dictature, Michel Onfray propose une analyse des deux dictatures, citées plus haut, via deux ouvrages de Georges Orwell : 1984, la ferme des animaux.

Extrait audio

Une mise en perspective actuelle

234 pages où l’auteur-essayiste-philosophe offre une seconde lecture des classiques orwellien. Tout d’abord 1984, le roman de la dictature où Georges Orwell a cette rare et incroyable faculté: Comprendre son présent avec exhaustivité tout en émettant une hypothèse exacte pour le futur.

Michel Onfray, lui, émet l’hypothèse qu’il existe de nombreuses analogies entre 1984 et … l’Europe actuelle qu’il considère donc comme une dictature.

Une de ces analogies m’interpelle plus particulièrement, l’appauvrissement de la langue (française en l’occurrence). Les mots se trouvant dans un même champ lexical, et apportant les nuances nécessaires à la langue, se trouvent remplacés par des mots fourre-tout qui veulent dire tout et leur contraire. En réduisant la possibilité à nos enfants d’utiliser la langue comme outil de raisonnement, c’est la promesse qu’ils deviennent des moutons de Panurge. Et là, Michel Onfray tape juste:

La critique du régime est impossible parce que les mots qui la permettaient manquent… si les signifiants ont disparu, les choses signifiées s’évaporent elles aussi. (1)

J’irai même un pas plus loin, le processus de simplification de la langue me fait penser au processus informatique. Moins il y a de données et plus facilement le logiciel est contrôlable. Principe basique. La restructuration de la langue n’est qu’une étape supplémentaire où l’être humain lambda sera traitée, de A à Z, comme une donnée informatique.

L’autre partie de la Théorie de la dictature se consacre à la ferme des animaux et aux révolutions qui ne sont en fait que des dictatures sous une forme nouvelle puisque les opprimés, une fois au pouvoir, ne font que reproduire ce dont pourquoi ils se révoltaient. La boucle est bouclée.

En conclusion

Avec ce livre, Michel Onfray a le mérite de mettre à la lumière médiatique des sujets qui restent trop souvent dans le giron de spécialistes alors que ces mêmes sujets concernent bien souvent la majorité de la population. La théorie de la dictature est de ces sujets-là. J’ai apprécié les nombreuses références, notes de bas de page ainsi que la critique construite de l’Europe. L’auteur se mouille, a un avis tranché et l’argumente mais, il s’agit ici plus d’une introduction que d’une théorie sur la dictature.

N’y a-t-il vraiment rien à sauver dans le projet européen?

Qu’en est-il des autres dictatures?

Tout système actuel serait-il dictatorial?

Quid des pistes de solutions concrètes?

Des questions qui restent sans réponse à l’issue du livre. Il faudra se tourner vers d’autres ouvrages, interviews, documentaires, pour continuer à comprendre les mécanismes des dictatures. Frustrant.


(1) ONFRAY M., Théorie de la dictature, Éditions Robert Laffont, 2019, p.33


Pour aller plus loin


8 réponses à « Théorie de la dictature | Michel Onfray »

  1. Je trouve le livre de Michel Onfray très intéressant dans l’ensemble. La désinformation et la newspeak orwellienne sont bel et bien omniprésentes, comme le prouvent d’ailleurs les accusations délirantes lancées contre lui par Le Monde, L’Obs et autres BFMTV….Cependant cette réalité existe au moins autant en Amérique du Nord qu’en Europe, et selon moi le propos aurait mérité d’être élargi. Onfray est l’un des rares intellectuels publics existant encore, et il lutte contre les nouvelles formes d’obscurantisme _ même s’il m’arrive d’être en désaccord avec lui (par exemple je ne crois pas à la théorie du choc des civilisations).

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvain,

      Et merci de donner ton avis!

      Dans ce « Théorie de la dictature » je trouvais le fond très intéressant et, on ne peut qu’être interloqué par les analogies entre 1984 et ce que notre époque vit. Par contre j’émets des réserves quant à la forme qui a fini par me lasser (dans la deuxième partie du livre).

      Au niveau de l’auteur et de sa présence médiatique, je me demande dans quelle proportion le système l’utilise pas tel … un « idiot utile » ?

      A bientôt,
      Johan

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’il est lucide sur le double jeu mené par les chaînes de TV : c’est pourquoi il s’exprime surtout et de plus en plus sur sa propre chaîne et sur YouTube.
        Bien à vous.

        Aimé par 1 personne

      2. La campagne de désinformation et de diffamation délirante (relayée par Wikipedia évidemment) contre Michel Onfray démontre que la criminalisation des intellectuels et de la libre pensée est plus que jamais une réalité : c’est là une caractéristique fondamentale du totalitarisme, ce qui lui donne raison. Orwell avait vu juste. Bonne journée.

        Aimé par 1 personne

      3. Depuis l’avènement de la révolution digitale, il n’a jamais été aussi facile de faire du totalitarisme. Museler, criminaliser, bannir, orienter, réduire le propos, amplifier, imposer une vérité, etc. La technologie de la communication rend possible cela avec une facilité déconcertante. Donnez-moi une vidéo d’une heure d’une personne et je vous en fais un montage d’une minute qui fait dire à la même personne l’exact opposé de ce qu’elle a dit réellement. Le tout déployé en instantané aux quatre coins du globe. Cette instantanéité et ce raccourcissement du propos permettent tout et n’importe quoi … en permanence.

        « Soyez résolu à ne plus servir, et vous voilà libre » (La Boétie, repris tant de fois par MO).

        À bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Derniers commentaires

Créez un site ou un blog sur WordPress.com