“ Lieutenant dans un certain régiment de garnison. Fils de parents pauvres, il était resté orphelin à l’âge de cinq ans. Tombé entre les mains d’un tuteur et complètement dépouillé par celui-ci de son mince héritage, il dut aviser tant bien que mal aux moyens de soutenir son existence. C’était un homme de taille moyenne et voûté; il avait la figure maigre et couverte de taches de rousseurs, les traits du reste assez réguliers, les cheveux bruns, les yeux gris, le regard timide, le front bas et tout ridé. Ayant mené jusque-là une vie très uniforme, il conservait à quarante ans passés la naïveté et l’inexpérience d’un enfant, fuyait les nouvelles connaissances, et traitait avec indulgence toutes les personnes sur lesquelles il avait le droit d’exercer quelque autorité. “ (1)
Une nouvelle remplie de farine
Cette histoire, fictionnelle par essence, est celle d’Ivan Afanaciévitch Pétouchkov. Elle nous propulse en 1820 dans un petit village russe où l’anti-héros, un tantinet froussard sur les bords, s’éprend d’une jeune boulangère sans oser lui avouer ses sentiments de manière claire. Sa couardise se transformera bientôt en jalousie maladive et le fera sombrer dans l’alcoolisme…
Avec cette courte nouvelle — une quarantaine de pages seulement — Tourgueniev s’inspire de ce que la réalité lui met sous le nez durant cette première moitié du XIXème siècle. Les personnages ont chacun leur propre personnalité clairement visible et la construction narrative est efficace, à l’exception de la chute qui, elle, retombe comme un soufflé.
La boulangerie russe
Malgré tout, l’auteur russe, nous propose, telle une cerise sur un gâteau, une immersion dans quelques mots russes liés à l’alimentation russe qui ont encore tout leur sens aujourd’hui. Je vous en propose quelques-uns:
- une boulka (булка) est un petit pain rond qui tient son nom du français de par son aspect en forme de … boule.

- un boublik (бублик) est un anneau de pain, plus ou moins épais, souvent agrémenté de graines de sésames ou de pavot.

- une vatrouchka (ватрушка) est un petit gateau brioché garnie de fromage blanc.

- du kvas (квас) est une boisson fermentée mais très peu alcoolisée à base de blé, de seigle ou voire d’orge.

A bientôt,
до свидания 😉
(1) TOURGUENIEV I., Pères et enfants – Nouvelles, Editions “Cercle du Bibliophile”, 1968, P. 223.
Votre commentaire